Cancion, ex Deux cantigas d’Alphonse X, Le Sage

Né à Barcelone de père Catalan et de mère française ; pianiste, compositeur ( bien qu’il eût horreur qu’on lui donne ce titre ), né la même année que le peintre Miro et le poète Carles Riba, Mompou représente mieux que ses compatriotes catalans Albeniz et Granados l’âme catalane.

Il utilise souvent le chant traditionnel comme base de ses compositions. Ainsi, la pièce que nous présentons est-elle une magnifique harmonisation d’une Cantiga de Santa Maria, extraite du Cancionero qu’Alphone le Sage , Roi de Castille et Leon, fit composer entre 1250 et 1280 par une équipe que l’on pourrait qualifier aujourd’hui d’œcuménique ; poètes et musiciens chrétiens, juifs, maures ont contribués à l’élaboration de ce recueil dédié à la Vierge,dont le Roi voulait être le troubadour.

Les Cantigas, pièces certes mystiques, n’étaient pourtant pas destinées à la liturgie mais à certaines festivités, et parfois accompagnées de danses. Nous présentons cette cantiga, Santa Maria, strela do Dia ,dans sa version traditionnelle, puis dans celle harmonisée par Mompou.

Pierre-Line Maire