Pour contacter Canzone : contact@canzone.asso.fr


Dirigé successivement par François Bonnal son fondateur en 1984, par Jean-Marc Laureau, par Pierre-Line Maire pendant 13 ans puis, l’ensemble a continué son aventure musicale sous la direction successive de Clément Esposito, Florence Batt, Estelle Vernay , Benoît Dubu et depuis le 15 décembre 2023, Christophe Michelland.

Actuellement composé de 47 chanteurs , il est animé avant tout par la recherche de la qualité musicale et de la vocalité. C’est pourquoi Canzone a souhaité travailler avec un chef de chœur et des musiciens professionnels (pianistes, orchestres).

Canzone interprète le répertoire baroque (Dixit Dominus de Haendel, Miserere d’Allegri ,Cantate BWV4 de J.S. Bach, Membra Jesu nostri de Buxtehude, Psaumes de Telemann), classique (Vêpres Solennelles pour un Confesseur de Mozart) et romantique (Psaume 42 de Mendelssohn, Missa di Gloria de Puccini, Requiem de Duruflé, Requiem de C. Saint-Saens, Stabat Mater d’A. Dvorak et bientôt la Petite Messe Solennelle de G. Rossini). Il se passionne aussi pour des projets à thème reliant les époques et les styles: « Vous avez dit musique ancienne ?  », «  Autour de Séville et Garcia-Lorca  », «  Harmonie des sphères  »… tout en abordant le répertoire contemporain (Jonathan Harvey, Arvo Pärt, Eric Whitacre).

Pendant 10 ans, il a eu l’occasion de travailler sous la baguette de chefs invités de renommée internationale tels Alan Woodbridge aux côtés du chœur de l’Opéra National de Lyon, Roland Hayrabedian, Rachid Safir et Bernard Têtu dans le cadre du festival des Voix du Prieuré, puis en 2018 à Grenoble sur invitation de Florence Batt. En 2011 il participe à la Passion selon saint Matthieu de J.S. BACH sous la direction de Jean-Christophe Aubert, pour deux concerts exceptionnels à la Cathédrale de Genève et à l’Abbatiale de Romainmôtiers. II a par ailleurs partagé la scène avec les guitaristes Eric Franceries et Régis Castin. A l’occasion de ses 30 ans, le chœur offre à Chambéry   « La Passion selon Saint-Jean » de J.S. Bach  à la Cathédrale de Chambéry.

Canzone apprécie les rencontres avec ses proches voisins (Ensemble Musical Chambérien, Chœur du CRR de Chambéry, Chœur Cadence, Harmonie de Frangy, Chor’hom), tout en tissant des liens nationaux et internationaux: échanges avec l’ensemble DacaGilé de Bruxelles, Chœur de Sommariva del Bosco (Italie), Chœur du Conservatoire de Montreuil-sous-Bois et en 2023, le chœur Arcanum de Meylan pour un double concert les 2 et 3 décembre 2023 sous la double direction d’Anne Lafillhe et de Benoît Dubu, au programme la Petite Messe Solennelle de G. Rossini, version piano et accordéon.

Les 29 et 30 juin 2024, sous la direction de son nouveau chef, Canzone s’est associé à Vocal’am dirigé par le même chef, Christophe Michelland, pour un double concert partagé, essentiellement a cappella constitué de pièces de Kedrov, Palestrina, Saint-Saëns, Busto, Bruckner, Ravel, Gjeilo et Machuel. Le partenariat avec Vocalam est renouvelé pour 2025 pour un programme commun fait de morceaux choisis parmi les plus beaux chœurs liturgiques, avec les Musiciens des Marais, orchestre associatif d’Aix-les-Bains. Concert prévu le 13 juin 2025 à la cathédrale de Chambéry et le 14 juin à Aix-les-Bains, lieu à préciser.

Canzone répète tous les vendredis de 19h15 à 21h15 en salle 316 de la Cité des Arts, hors congés scolaires et quelques fois le samedi après-midi à la Cité des Arts ou ailleurs.