Titulaire de plusieurs diplômes d’études musicales, tant en instrument au CRR de Chambéry qu’en musicologie aux facultés de Grenoble et de Lyon, Christophe Michelland débute sa carrière en enseignant en écoles de musique et diversifie sa formation classique en intégrant diverses formations jazz.

Pédagogue passionné, il s’oriente ensuite vers l’enseignement musical scolaire et dirige depuis une vingtaine d’années des spectacles pour chœur d’enfants, d’adolescents et/ou d’adultes et régulièrement programmés lors de festivals.

Professeur agrégé de musique, il a développé son affinité particulière pour la voix en se formant à la direction de chœur et à la technique vocale, notamment dans les classes de Pierre-Line Maire et Marie-Hélène Ruscher ou encore lors de stages avec Nicole Corti. Fort de ce parcours hétéroclite, la transmission de sa passion du chant choral s’appuie autant sur la bienveillance et le développement vocal personnel de chaque choriste que sur le plaisir collectif de l’échange sonore au sein du chœur, les différentes facettes de son cursus musical lui permettant d’aborder à la fois avec rigueur et pédagogie de nombreux répertoires vocaux, de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par le jazz.

Il prend en 2024 la direction de l’ensemble vocal chambérien Canzone.