Créateur et Chef de chœur de Canzone de 1984 à 1998

Directeur du Conservatoire de Chambéry durant 23 ans, François Bonnal intégra l’Education Nationale comme professeur certifié de musique en 1972. Le secteur culturel était alors en pleine mutation et François Bonnal s’attacha à hisser l’Ecole Nationale de Musique au niveau des meilleures écoles régionales, puis nationales, tout en développant les initiatives et les démarches de création au Conservatoire. Sous son impulsion, le Conservatoire de Chambéry obtenait un premier prix d’excellence au concours  » inter conservatoires  » de Mâcon.

D’abord directeur du Cercle Philarmonique, puis créateur et directeur artistique de l’Ensemble Vocal Canzone pendant quinze ans, François Bonnal a largement contribué au développement du chant choral à Chambéry. En fondant cet ensemble, son intention était de faire connaître au public savoyard des œuvres peu chantées du répertoire a capella du 15ème et du 17ème siècle et également de musique contemporaine.

Il composa plusieurs œuvres pour cet ensemble. Il fût aussi à l’origine du département Jazz ainsi que des manifestations proposées par  » présence du Conservatoire « . Lors de son départ à la retraite, le maire de Chambéry , Louis Besson, évoquait, outre son parcours de directeur, son rayonnement, son élégance et ses qualités humaines.